Guide de l'Utilisateur Jabber

L'abonnement "handshake"

Pour savoir si un ami est disponible, Jabber vous permet de voir "la présence" de cette personne (qui peut être en ligne, partie, etc...). Pour cela, vous devez souscrire à un "abonnement" chez cette personne, et celle-ci doit l'accepter. Pour protéger l'intimité des utilisateurs de Jabber, il doit y avoir un accord mutuel pour avoir le droit de voir la présence de chacun. C'est un peu comme une poignée de main dans la vraie vie. Voici ce qui se produit :

  1. Vous recevez une demande d'abonnement à votre présence (WinJab)
  2. Vous pouvez accepter ou rejeter cette demande d'abonnement, en cochant ou décochant la case "Allow this person to see my presence" (permettez à cette personne de voir ma présence).
  3. Si vous acceptez et cliquez sur le bouton "Ok", l'autre personne verra une fenêtre comme celle-ci (très semblable à celle que vous venez de recevoir) (WinJab)
  4. La "Poignée de Main" est complète, et vous êtes tous les deux abonnés à la présence en ligne de chacun. Maintenant, toutes les fois que votre ami sera en ligne, vous verrez une ampoule jaune à côté de son nom, dans votre liste de contacts. S'il a placé son nivaux de disponibilité sur "ne pas déranger", vous verrez un tiret rouge, et s'il est hors ligne, vous verrez une ampoule grise.

Bien sûr, vous pouvez à tout moment annuler l'abonnement d'un contact, et ainsi contrôler votre "visibilité".

Maintenant, d'un simple double clique sur son nom, vous pouvez contacter cette personne. Si elle est présente (ampoule jaune), une fenêtre de "chat" s'ouvre et vous pouvez commencer à discuter. Si elle est momentanément absente (ampoule grise), c'est une fenêtre de message qui s'ouvre, écrivez votre message, et elle le lira lors de sa prochaine reconnection.

Note: Jabber possède encore de nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, l'essentiel pour démarrer étant vu, cette partie du guide s'arrête ici. Vous pouvez continuer avec la version originale en anglais.