Guide de l'Utilisateur Jabber

Choix d'un client Jabber

Le choix d'un client Jabber dépend de votre système d'exploitation, de vos besoins, et dans une certaine mesure de votre expérience antérieure avec d'autres systèmes de MI. Quelques clients sont plus aboutis que d'autres, certains offre plus de fonctionnalitées, d'autres ressemblent plus a AIM ou ICQ ou MSN, et ainsi de suite. A mon humble avis, la plupart des concepteurs de Jabber tendent à conseiller WinJab pour Windows et Gabber pour Linux, bien qu'il existe beaucoup d'autres clients Jabber (il y en a une longue liste chez JabberCentral).

Dans ce guide, je me concentre essentiellement sur les clients "WinJab" et "Gabber". D'abord parce qu'ils sont les plus anciens et aussi parceque ce sont ceux que je connais le mieux. Cela ne signifie pas que je n'aime pas votre client préféré. J'ai dû me concentrer dans ce guide sur un ou deux clients, ou bien je ne l'aurais jamais mis à jour!

Une fois que vous aurez arrêté votre choix, suivez la procédure d'installation et lancez le programme pour pouvoir choisir un serveur Jabber.