Guide de l'Utilisateur Jabber

Qu'est-ce-que Jabber?

Jabber est beaucoup de choses à la fois. Certains pensent que c'est seulement le nom du logiciel client qu'ils utilisent, c'est à dire : "WinJab" ou "Gabber" (les deux clients qui me servent d'exemples dans ce guide). Mais derrière ces clients, existe aussi le serveur sur lequel vous vous connectez afin de discuter avec d'autres personnes (souvent avec des gens connectés sur d'autres serveurs fonctionnant dans une autre partie du réseau de Jabber). Et derrière ces serveurs et ces réseaux existe un ensemble de protocoles open-source, en XML, permettant la circulation de messages structurés, décrivant la présence et tous les autres éléments requis pour pouvoir s'enregistrer, ouvrir une session, discuter, et ainsi de suite.

Pourquoi devriez-vous vous inquiéter? Ok, peut-être que, vous ne devriez pas. Peut-être que, tout ce que vous voulez faire, c'est simplement pouvoir discuter avec vos amis en utilisant AIM, ICQ, MSN, ou Yahoo. Peut-être que ça ne vous intéresse pas de savoir comment tout cela fonctionne. Peut-être que vous ne vous souciez pas des protocoles standards comme le XML, ou l'open-source. Peut-être que c'est sans importance pour vous, si les grands systèmes de Messageries-Instantanées maintiennent leurs utilisateurs séparés les uns des autres, vous forçant à employer quatre clients différents. Peut-être aussi, que c'est la seule chose qui vous intéresse avec Jabber : l'interopérabilité.

Je ne veux pas vous effrayer, mais je voudrais vous demander ceci : si vous êtes d'accord avec ça (peut-être), alors il est possible que Jabber ne soit pas vraiment fait pour vous. Jabber est un système puissant, mais si ce que vous recherchez, c'est seulement "l'interopérabilité", alors vous pourriez préférer utiliser Trillian, GAIM, ou un autre client de MI quelconque.

Mais si vous êtes curieux, si vous aimez l'idée du logiciel open-source, si vous préférez soutenir les protocoles ouverts a la place des systèmes propriétaires, si vous voulez participer à l'existence d'un réseau véritablement ouvert, qui permet la liberté de communication, et qui ne traite pas l'individu comme étant une paire de globes oculaires, alors peut-être, peut être que Jabber est vraiment ce que vous recherchez.

Alors, si vous êtes curieux, je vous invite à essayer Jabber. Comme beaucoup d'autres gens, vous pourriez en tomber amoureux ;-)